Walking holiday accommodation in the French Alps

Promenade et randonnée
dans les Hautes Alpes

Stunning vistas abound when walking in the French Alps

Nous sommes situés dans un paradis de la randonnée où la majorité des pratiquants d'activités de plein air sont des randonneurs. Dans notre vallée, il y a plus de 740 km de sentiers balisés, et dans les Hautes Alpes un total de 6800 km.

Les itinéraires sont extrêmement variés et couvrent à la fois le circuit familial parcouru en moins d'une heure et les grands circuits de plusieurs jours. La saison s'étend d'avril à Novembre et avec 300 jours de soleil par an, le beau temps est presque toujours garanti !

À nos portes s'ouvre le Parc National des Ecrins (30 fois plus grand que la vallée de Chamonix) peuplé de nombreux types d'animaux sauvages, dont les chamois, bouquetins et aigles royaux, et où l'on peut admirer plus de 1800 variétés de plantes et de fleurs de montagne, dont le célèbre Edelweiss et plusieurs variétés d'orchidées sauvages.

La marche est une activité que nous pratiquons très régulièrement, aussi bien en couple qu'avec toute la famille. De ce fait, nous connaissons très bien cette région et nous pouvons vous fournir tous les conseils sur les meilleures promenades à réaliser selon la période de l'année. Nous mettons également à votre disposition gratuitement nos fiches d'information, topo-guides et cartes pour consultation.

Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser des randonnées encadrées ou vous proposer des itinéraires à faire vous-mêmes selon vos exigences.L'autre intérêt d'utiliser nos hébergements comme point de base pour vos vacances à pied est que la région est tellement vaste que l'on peut facilement perdre du temps à rechercher les randonnées les plus adaptées à chaque période de l'année.

Cela est particulièrement vrai à l'automne (de septembre à début novembre), sans doute la meilleure saison pour randonner, lorsque les couleurs sont tout simplement incroyables - les rouges et ors profonds des forêts, sur fond de blancheur descendant progressivement des sommets, annonciatrice du début de l'hiver - et pourtant il y a des circuits et itinéraires montrant la parade des couleurs automnales qui vous n'auriez tout simplement pas pu trouver sans vous appuyer sur les connaissances locales.La dernière raison pour laquelle AlpBase peut vous simplifier la vie est l'abondance et la diversité des randonnées possibles dans la vallée de la Vallouise, ce qui en fait une base quasi-parfaite pour un séjour de randonnée. Voyons cela plus en détail.Notre vallée s'articule autour de deux centres principaux. Le premier est le village de Vallouise où nous nous trouvons, et le second est Ailefroide, deuxième centre d'alpinisme en France après Chamonix. Bien que les deux se trouvent à un carrefour de vallées, Vallouise est ouverte et ensoleillée, alors qu'Ailefroide est encaissée entre d'abruptes parois rocheuses et reste souvent à l'omb

La pratique de la randonnée familiale pendant les vacances est très développée dans notre région, du fait d'une météo stable et ensoleillée qui permet de profiter au maximum de votre séjour dans la nature.De plus, les familles peuvent profiter d'un large éventail d'activités de plein air lors des jours de repos ou lorsque vous voulez faire une pause entre deux sorties sur les sentiers.

Mais la principale raison, bien sûr, est la grande quantité de ballades faciles et amusantes à faire en famille en partant quasiment depuis le pas de votre porte. Vous pourrez y rencontrer des animaux sauvages tels que marmottes et chamois et admirer une large gamme de fleurs de montagne, ainsi que de superbes paysages alpins .De très nombreux endroits se prêtent bien aux promenades à pied en famille.

Voici quelques-uns de nos promenades favorites:

1. Le Pont de Gérendoine Vallouise Haute Alpes:

  • Durée totale aller/retour: 1 heure
  • Dénivelé positif: 20m.Difficulté: 1
  • Période: Avril à Novembre
  • Distance de AlpBase.com: Départ directement du chaletUne agréable promenade pour un après-midi de flânerie tranquille, éventuellement avec poussettes et enfants en bas âge.

2. Ailefroide via Pra Chapel

  • Durée totale aller/retour: 2h à 2h30
  • Difficulté: 2
  • Dénivelé positif: 240m
  • Période: De Mai à Novembre (possible également en hiver avec des chaussures de neige)
  • Distance de Alpbase.com: 5 minutes en voiture

La ballade démarre sur le côté droit de la route près de la grosse canalisation, juste avant le petit tunnel à la sortie du dernier hameau de Pelvoux. Suivre le sentier bien marqué jusqu’à Ailefroide.C’est une agréable promenade en sous-bois parsemée de nombreuses fleurs. Il y coule un charmant ruisseau que l’on peut franchir sur quelques pierres (il peut s’avérer quelquefois difficile à franchir au début du printemps du fait d’un débit élevé). Une bonne promenade avec des enfants. Avec les tout petits (4-5 an

Niché dans la partie sud-ouest des Alpes françaises entre le Vercors et le Queyras se trouve un domaine connu sous les noms du Dauphiné, des Ecrins ou de l'Oisans. Cette région comprend le plus méridional des sommets de 4000 mètres des Alpes, la Barre des Ecrins (4102 m), ainsi que de nombreux autres sommets importants, notamment le Pelvoux (3943 m), le Pic Sans Nom (3913 m) et la Meije (3982 m), dernier des grands sommets alpins à avoir été gravis.

On peut effectuer un extraordinaire circuit autour de ces sommets en empruntant le sentier de grande randonnée GR54, qui effectue une boucle complète autour de cet imposant massif. Plus ardu et plus exigeant que le Tour du Mont Blanc, c'est un circuit idéal pour les randonneurs expérimentés, avec un dénivelé moyen quotidien de l'ordre de 1000 mètres en montée et en descente.

Tout au long de l'itinéraire, le sentier franchit de hauts cols offrant de sublimes panoramas et redescend dans de profondes vallées couvertes de pins; mais heureusement pour nous, cette belle région ne reçoit qu'un nombre restreint de visiteurs en comparaison de son célèbre voisin du nord.Bien que moins connu que de nombreuses autres régions des Alpes, l'Oisans et les Hautes-Alpes proposent de superbes randonnées en montagne, sans pour autant qu'on y rencontre la foule généralement associée aux sentiers populaires. C'est une région difficile à scinder en zones distinctes, mais nous pouvons cependant distinguer les principales zones ci-dessous:

LE PARC NATIONAL DES ECRINS

Le Massif des Ecrins est l'une des régions de randonnée les plus attractives des Alpes. La majeure partie de cette région est déclarée Parc National, avec de nombreux sommets de plus de 3000 m. Cette zone est extrêmement vaste - le Parc National des Ecrins est le plus important de France, couvrant une superficie de 92000 hectares, complété d'une zone périphérique de près de deux fois cette taille. Par comparaison, cela représente 30

Comme c'est généralement le cas dans toutes les régions alpines, de nombreuses manifestations sont organisées pour les randonneurs et les alpinistes au fil des saisons. Consultez la section LA REGION pour plus d'informations

Comme nous l'avons déjà dit des millions de fois, cette région bénéficie de 300 jours de soleil par an. Donc, lorsque vous venez ici, vous avez de bonnes chances de trouver de bonnes conditions météorologiques.

Cependant, si vous venez pour randonner, les mois d'hiver entre fin novembre et fin mars sont à éviter.A partir d'avril jusqu'à la fin juin, vous pourrez vous promener en t-shirt, à travers les alpages débordant de fleurs printanières, sous un ciel bleu uniforme et avec les dernières neiges de l'hiver décorant encore les majestueux sommets tout autour de vous.

Vous n'entendrez et rencontrerez presque personne, à part quelques bergers ou paysans de montagne isolés.De juillet à fin août les températures dans le massif des Ecrins sont de l'ordre de 25°C à 28°C, mais de forts orages en fin de journée peuvent toujours se produire. C'est aussi la période la plus chargée de l'année et les refuges de montagne sont généralement bien remplis.Septembre est souvent plus tranquille que juillet et août et une météo beaucoup plus calme, mais avec des températures légèrement inférieures.

Début octobre, vous trouverez les couleurs de la nature à leur paroxysme, alors que vous marcherez toujours en t-shirts ou avec une légère polaire. Cette saison est pour nous la meilleure période pour la randonnée dans les Ecrins.A partir de fin octobre et début novembre, la région donne l'impression de se préparer à l'arrivée de l'hiver et à la mi-novembre nous observons généralement nos premières chutes de neige.

HÉBERGEMENT

Choisissez parmi une large sélection de chalets et d'appartements de haute qualité, idéaux pour les familles et / ou les groupes d'amis.

Comment nous trouver

AlpBase, sud des Alpes françaises

Menu